L'écologie
Écologie

Quelles sont les différences entre l’écologie et la science de l’environnement ?

L’écologie est la science principale. Elle décrit le fonctionnement des écosystèmes, les facteurs qui les affectent, les processus qui s’y déroulent, les interactions entre les espèces, etc. Elle se contente de décrire et de prédire, comme le fait toute science pure.

La science de l’environnement prend les connaissances acquises en écologie et les applique à des choses comme la conservation, la gestion, etc. C’est la partie des sciences appliquées de l’écologie.

Quelques points de différences qu’il y a entre les deux

– L’écologie se concentre sur les interactions entre les organismes et leur environnement (y compris les autres organismes). Ainsi, elle se concentre sur les interactions entre les différents organismes d’un écosystème (y compris l’homme) et les parties abiotiques (non vivantes) de l’écosystème (climat, topographie, géologie, sol, etc.). La science de l’environnement a tendance à considérer les choses du point de vue de l’homme (et de la conservation).

L'écologie

– L’écologie tend à se concentrer davantage sur la théorie (les questions du “pourquoi”), tandis que la science de l’environnement se concentre davantage sur l’application pratique (les questions du “comment”). Cependant, il existe également de nombreux types d’écologie appliquée. Une différence sera que l’écologie appliquée inclura toujours autant que possible les interactions entre les organismes et notre compréhension de ceux-ci, alors que la science environnementale peut souvent les ignorer lorsqu’elle applique ses mesures de conservation.

– L’écologie n’est qu’une discipline parmi d’autres des sciences environnementales au sens large. D’autres sciences comme les sciences sociales (notamment l’économie, les politiques humaines, la gestion, la sociologie, la géographie et même l’anthropologie) et la biologie générale peuvent être utilisées dans les sciences de l’environnement, en plus de l’écologie (l’interaction entre les organismes). L’écologie est une science environnementale, mais la science de l’environnement comprend bien plus (par exemple, la gestion des déchets) qui n’a que peu ou pas de rapport avec l’écologie.