Énergie

Les différentes solutions de chauffage écologique

Il existe différents moyens de réchauffer l’intérieur de son habitation tout en limitant les impacts environnementaux de son système de chauffage. Ces types de chauffage écologique ont l’avantage d’être également économique. Découvrez les types de chauffage respectueux de l’environnement.

Le chauffage solaire, une solution écologique et économique

Le chauffage solaire fait appel à l’énergie du soleil pour pouvoir fonctionner. Le fait que les ressources solaires est renouvelable constitue déjà un réel avantage écologique. Ensuite, ce type de chauffage n’émet pas de gaz à effet de serre. Mais encore, il ne nécessite aucun transport puisque l’énergie est déjà disponible à l’endroit où on installe le système de chauffage.

Par ailleurs, le chauffage au bois peut également constituer une excellente solution écologique. En effet, la combustion du bois n’émet pas de produits polluants dans l’atmosphère. Toutefois, il importe de choisir des granulés de bois pour réduire la consommation en bois tout en assurant un excellent rendement énergétique. Les granulés sont des sous-produits provenant des scieries. Leur utilisation aide à limiter les déchets produits au niveau des ateliers de transformation de bois.

Enfin, la pompe à chaleur est également un dispositif de chauffage écologique. Il fonctionne à partir de la chaleur emmagasinée dans le sol, de l’eau ou de l’air.

Pourquoi ne pas pour la mixité énergétique ?

La combinaison de  l’usage de différentes sources d’énergies renouvelables est la base de la mixité énergétique. En effet, il est possible de combiner les avantages issus du bois, du soleil et de la pompe à chaleur pour optimiser le système de chauffage et de réduire les impacts sur l’environnement.

Il est également intéressant de coupler une source d’énergie fossile avec une énergie renouvelable. Cela permet de bénéficier des caractères écologiques des énergies vertes et du rendement énergétique élevé des énergies non-renouvelables comme le fioul ou le gaz naturel.

 

Transition énergétique : qu’en est-il des professionnels ?

Si nous pensons d’abord aux particuliers en termes de transition énergétique, les professionnels peuvent, eux aussi, y avoir accès et contribuer à réduire leur impact environnemental.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous engager pour la transition énergétique ? Sachez qu’en matière d’énergie, le gouvernement encourage de plus en plus les professionnels à engager des actions. Nous pouvons, par exemple, lire sur le site d’Engie pro que les énergies renouvelables en 2050 sont un objectif atteignable, à la condition de savoir accompagner les entreprises dès aujourd’hui.

L’une des énergies propres les plus connues est sans nul doute le solaire. Comme le font beaucoup de particuliers, vous pourrez choisir d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de vos locaux professionnels. Bien sûr, cette solution n’est pas accessible à toutes les entreprises, pour des raisons financières et/ou logistiques. Vous pourrez alors opter pour un fournisseur énergétique qui s’approvisionne en énergies vertes.

Autre exemple, moins connu de tous : la biomasse. Ce procédé consiste à utiliser certains déchets végétaux et animaux pour produire de l’énergie. Le principe est le suivant : la combustion de ces déchets génère de l’électricité. Une énergie écologique qui contribue à valoriser les déchets, en particulier ceux issus de la filière du bois. La biomasse permet également de valoriser le biogaz, évitant ainsi d’émettre du méthane nocif pour la couche d’ozone.

Un fournisseur d’énergie propre pourra aussi proposer à votre entreprise une électricité issue de l’hydraulique. Comme son nom l’indique, ce procédé utilise la force naturelle de l’eau pour générer de l’énergie et en faire de l’électricité exploitable. Cette force est fonction de la hauteur de la chute d’eau ou du débit de celle-ci (pour des installations hydrauliques situées dans les fleuves et rivières).

Enfin, toujours sur le thème de l’eau, citons la méthode dite houlomotrice. Celle-ci est employée au large des côtes et permet d’exploiter l’énergie naturelle du mouvement de la houle (ou des vagues) pour, là encore, générer de l’énergie. Une technique qui n’est pas sans rappeler celle de l’hydraulique, mais qui a pour particularité d’allier les éléments naturels de l’eau et du vent.

Grâce à ces différentes énergies renouvelables, votre entreprise peut donc faire une transition vers un nouveau mix énergétique avec, à terme, la possibilité d’opter pour du 100% renouvelable.