Énergie

Les différentes solutions de chauffage écologique

Il existe différents moyens de réchauffer l’intérieur de son habitation tout en limitant les impacts environnementaux de son système de chauffage. Ces types de chauffage écologique ont l’avantage d’être également économique. Découvrez les types de chauffage respectueux de l’environnement.

Le chauffage solaire, une solution écologique et économique

Le chauffage solaire fait appel à l’énergie du soleil pour pouvoir fonctionner. Le fait que les ressources solaires est renouvelable constitue déjà un réel avantage écologique. Ensuite, ce type de chauffage n’émet pas de gaz à effet de serre. Mais encore, il ne nécessite aucun transport puisque l’énergie est déjà disponible à l’endroit où on installe le système de chauffage.

Par ailleurs, le chauffage au bois peut également constituer une excellente solution écologique. En effet, la combustion du bois n’émet pas de produits polluants dans l’atmosphère. Toutefois, il importe de choisir des granulés de bois pour réduire la consommation en bois tout en assurant un excellent rendement énergétique. Les granulés sont des sous-produits provenant des scieries. Leur utilisation aide à limiter les déchets produits au niveau des ateliers de transformation de bois.

Enfin, la pompe à chaleur est également un dispositif de chauffage écologique. Il fonctionne à partir de la chaleur emmagasinée dans le sol, de l’eau ou de l’air.

Pourquoi ne pas pour la mixité énergétique ?

La combinaison de  l’usage de différentes sources d’énergies renouvelables est la base de la mixité énergétique. En effet, il est possible de combiner les avantages issus du bois, du soleil et de la pompe à chaleur pour optimiser le système de chauffage et de réduire les impacts sur l’environnement.

Il est également intéressant de coupler une source d’énergie fossile avec une énergie renouvelable. Cela permet de bénéficier des caractères écologiques des énergies vertes et du rendement énergétique élevé des énergies non-renouvelables comme le fioul ou le gaz naturel.